PELERINAGE à LOURDES Agrandir l'image

PELERINAGE à LOURDES

Nouveau produit

Du mardi 6 au vendredi 9 décembre 2023 au départ de:

  • Gap, gare routière Scal Voyages à 4h00
  • Sisteron, gare SNCF à 4h30
  • Digne les Bains, gare routière Scal Voyages à 5h15
  • Carnoux place de l'église 6h00
  • Aubagne 6h05
  • Marseille 6h15
  • Aix en Provence 6h40

(Ce voyage est proposé sous réserve de validation des dates et /ou horaires par Scal Voyages et ses prestataires)

Plus de détails

80 Places

350,00 € TTC/pers

En savoir plus

Direction  "Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes"

Lors de votre séjour vous déjeunerez au Monastère des Dominicaines de Prouilhe

En 2006-2007, le monastère de Prouilhe (Aude), fondé par saint Dominique, a célébré son 8ème centenaire. En rassemblant à Prouilhe quelques femmes « converties du catharisme par sa prédication et son exemple », Dominique jetait dès 1206 les premières bases de la « Sainte Prédication » de Prouilhe, préliminaires de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs.

Prouilhe est bien le berceau de l’Ordre dominicain, le lieu-source où germa l’intuition de saint Dominique qui allait bientôt se répandre à travers le monde et marquer profondément  l’histoire de l’Église.

Depuis le 2 février 2003, le monastère de Prouilhe accueille  des sœurs de diverses nationalités pour vivre la mission de l’Ordre en ce lieu, manifestant ainsi sa dimension internationale.

Puis votre périple vous conduira au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes 

Lourdes est un point de convergence pour des millions de pèlerins et visiteurs du monde entier, qui, dans les pas de Bernadette Soubirous, viennent en visite pour prier, pour déposer un cierge, et remplir des flacons d’eau à la source.

En apercevant les montagnes pyrénéennes, on sent que l’arrivée n’est plus très loin, commence alors un cheminement spirituel dans l’impatience de rencontrer Marie.

Le château, du haut de son piton rocheux, veille sur la ville haute et sur la ville basse. C’est dans le bas de Lourdes, sur les bords du gave, que le Sanctuaire s’est construit au fil du temps. Aujourd’hui, il s’étend sur 50 hectares. Une grande esplanade, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, celle de l’Immaculée Conception et la souterraine basilique Saint-Pie-X, les piscines, les fontaines, les prairies, et deux chemins de croix dont l’un est accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est dans la Grotte des apparitions que, dans les pas de Bernadette Soubirous, les pèlerins en file indienne effleurent du bout des doigts la paroi rocheuse et prient. Sous le regard de la Vierge vêtue de blanc ceinturée de bleu, telle qu’elle est apparue à l’adolescente en 1858, on y dépose des fleurs, on y écoute l’eau de la source s’écouler puis sur un des bancs on se recueille en égrenant le chapelet.

Depuis le premier pèlerinage en 1858, le Sanctuaire n’a jamais désempli. Les visiteurs ou pèlerins sont bien là, mais le calme et la sérénité aussi, propices au ressourcement. Malades et valides de tous pays s’unissent dans la prière en l a basilique Notre-Dame-du-Rosaire et ses 15 chapelles tapissées de mosaïques illustrant les mystères du rosaire. Dans la petite chapelle Sainte-Bernadette à l’extérieur de la basilique, il y a des ex-votos sur les murs, on s’arrête aussi pour vénérer des reliques de la Sainte, morte au couvent de Nevers où repose son corps. Deux rampes entourent l’édifice, comme des bras rassurants qui protègent l’immense esplanade et ceux qui s’y promènent.

La basilique de l’Immaculée-Conception dite “supérieure” se trouve au-dessus du rocher, son chœur est calé sur celui de la Grotte des apparitions.
La crypte fût le premier sanctuaire, le seul lieu visité par Bernadette Soubirous. A l’entrée, on s’arrête pour caresser le pied droit de saint Pierre, copie conforme de la statue de bronze de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Avant de trouver ce lieu confidentiel, idéal pour se recueillir, on traverse un long couloir aux murs entièrement recouverts d’ex-votos.

Jusqu’à 25 000 pèlerins venus seuls ou en groupe prennent place dans une basilique souterraine dédiée à Pie X pour entendre un message de foi et d’amour, puis à la tombée du jour ils marchent et chantent lors des processions aux flambeaux, tenant dans leurs mains une bougie, faible lueur à protéger.

Le jeudi 7 escapade éventuelle à la Basilique de Betharam

Le tarif comprend :

  • le transport en autocar grand tourisme 
  • L' hébergement en pension complète chambre double
  • Le déjeuner du 6 décembre au monastère de Prouilhes 

Le tarif ne comprend pas :

  • Les assurances 
  • Les dépenses personnelles
  • La chambre individuelle (single) + 90€

Assurance

  • Scal Voyages vous propose :